Formation d'un comité de réflexion ADERM (Soins de santé pour les personnes vieillissantes)

L’ADERM recherche actuellement des membres afin de constituer un comité de réflexion sur les enjeux des soins de santé pour les personnes vieillissantes. Ce sujet englobe une vaste gamme de domaines, tels que les services d’urgence, les soins à domicile, l’accès aux soins palliatifs, voire même l’aide médicale à mourir…

🟢 Pourquoi cette demande à ce moment précis?
L’ADERM est déjà bien connue pour son implication dans diverses activités, mais elle commence à se questionner davantage sur son rôle de représentation des personnes âgées auprès des gouvernements.

Les membres du comité Action sociale, ainsi que les membres du conseil d’administration (CA), souhaitent entamer une réflexion sur la qualité des soins prodigués aux personnes retraitées, car tous nos membres, sans exception, peuvent être confrontés à cette problématique. Nous connaissons probablement les lois et les règlements qui régissent les soins de santé, mais qu’en est-il de leur mise en œuvre?

Nous avons tous entendu des récits malheureux concernant un parent, un ami ou une connaissance. À titre d’exemple, je vous suggère de lire le texte de Ronald Rodier dans L’Entre-nous – octobre 2023: Les soins à domiciles… Ben oui, mais… (PDF, 2 pages)

Quelle que soit notre situation, que nous soyons en bonne santé, seuls, malades ou en perte d’autonomie, la question se pose : que pouvons-nous faire pour améliorer la situation? Comment pouvons-nous interpeller le gouvernement? Ce peut sembler être un défi de taille, mais nous pouvons y parvenir, une réunion à la fois.

🟢 Faire partie du comité de réflexion
Déjà, certains membres ont manifesté leur intérêt. Si ce sujet vous interpelle, nous vous accueillerons à bras ouverts. Nous vous invitons à faire parvenir un courriel à la responsable du comité Johanne Trudeau (trudeau.jojo@gmail.com).
 ➙ Échéance: au plus tard le 17 novembre 2023 

🟢 À la première réunion
Nous discuterons des enjeux identifiés, du plan de travail du comité et de l’implication de chacun des membres. Ensuite, nous pourrons établir le calendrier des réunions en fonction de la disponibilité des participants.

Cordialement,

Johanne Trudeau pour le
Conseil d’administration

Aucun commentaire:

Publier un commentaire