Rapport annuel 2018-2019

Rapport de la présidente
Assemblée générale du 22 mai 2019

L’ADERM, ensemble pour nous.

Notre nouveau slogan qui chapeaute notre plan d’action, se veut une devise qui favorise l’entraide, le partage, la loyauté et la fidélité à l’association!

Notre association est vivante, engagée, dynamique, grâce à ses administrateurs professionnels et vigilants. J’ai beaucoup de chance de travailler avec des personnes si impliquées et responsables de leurs dossiers!

Je tiens à remercier chaleureusement mes collègues du CA:
Daniel Dubé, Diane Mathieu Paul, MoniqueLarouche, Anna-Maria Folco, Jean Bouchard, Francesca Gianesin, Louise Godin, Gaétane Lafrance, Mireille Martel, Ginette Meunier, Hélène Quinty, Monique Robert, Robert Sauvé et Jocelyne Villemaire.

Je remercie également les nombreux collègues qui nous soutiennent dans différents comités.

Un plan d’action renouvelé.
Notre mission.
Rassembler les directions d’établissement et les cadres retraités des commissions scolaires francophones de Montréal (Commission scolaire de Montréal, Commission scolaire de la Pointe de l’Île, Commission scolaire Marguerite Bourgeois) et défendre leurs droits.

Notre vision.
Assurer la pérennité de notre association en recrutant le plus grand nombre de retraités possible et protéger les acquis de nos membres.
Nos objectifs.
  • Défendre les droits collectifs.
  • Recruter et stimuler la participation de tous les membres.
  • Maintenir et cultiver un réseau actif.
Défendre les droits collectifs.
Nos stratégies.
Surveiller et participer à toutes les actions visant à protéger les régimes de retraite et les assurances.

Rente de retraite (RRPE)
Votre conseil d’administration reste très attentif et présent dans ce dossier.
Des lettres, dont l’objet était l’indexation des rentes et le retour au travail des retraités, furent envoyées dans les médias écrits et aux différents partis politiques, dès septembre.
En novembre nous avons écrit au nouveau président du Conseil du trésor M. Christian Dubé et au ministre de l’Éducation M. Jean-François Roberge. Comme nous n’avons pas reçu d’accusé de réception et pour continuer à vous défendre, le conseil d’administration a décidé dans sa séance du 22 janvier, de vous inciter à participer à une démarche de lobbying avec l’Alliance Inter-Org, par une contribution volontaire de 20$. De plus, Daniel Dubé et moi avons reçu au local Le rendez-vous de l’ADERM, les membres du RRPE qui désiraient plus d’information. Nous sommes très fiers de vous annoncer que la sollicitation à une contribution volontaire auprès de nos membres du régime de retraite RRPE a rapporté près de 1,500 $. Nous tenons à vous remercier de votre implication. Nous nous sommes engagés avec le comité Inter-Org à verser une somme de 500 $ pour l’activité de lobbying. Toutefois nous voulons être consultés avant d’entreprendre une action collective. Daniel Dubé et moi suivons attentivement les démarches du comité. Le dossier chemine. Nous vous informerons dès que nous aurons des développements.

Assurance SSQ.
L’ADERM est en première loge pour veiller sur notre police d’assurance SSQ.

Daniel Dubé, notre vice-président, est porte-parole au comité consultatif des retraités (CCR). En octobre, il a rencontré les représentants de SSQ Assurance, accompagné par des représentants du Secrétariat du Conseil trésor, de l’actuaire conseil et l’ex-porte-parole. Ils se sont entendus sur la tarification 2019, la mise en place de la mutualisation pour l’ensemble des retraités et sur la possibilité pour les assurés de moins de 65 ans, de modifier leur choix de régime (base vers enrichi) à leur 65e anniversaire. Nous croyons que la mutualisation (mise en commun) et la possibilité de modifier le choix de régime sont de bonnes nouvelles pour les assurés. De plus, à partir du 1er juillet 2019, il sera possible pour une personne adhérente de 65 ans ou plus assurée dans le régime d’assurance accident maladie de base, d’augmenter sa protection au régime enrichi. Le formulaire doit être rempli au plus tard le 30 juin 2019. Après cette date il sera trop tard. Si vous êtes dans cette situation, lire le journal Vol 26, no 4, page 4.

Assurance IA Groupe Financier
Les membres de l’ADERM qui sont aussi membres de l’AQDER (Association québécoise des directeurs et directrices d’établissement d’enseignement retraités ) savent que cette année, le comité des assurances a pris les bouchées doubles en ce qui concerne votre régime santé et protections. Plusieurs informations vous sont parvenues par le bulletin l’InfoAqder que je vous encourage à lire régulièrement.

Il faut savoir que l’assurance AQDER n’a plus d’assurance médicament et que les membres des moins de 65 ans doivent être assurés avec la SSQ assurance de base.

L’assurance de l’AQDER continue à offrir le régime d’assurance santé complémentaire.

Je suis la responsable en assurance de l’AQDER Montréal. J’ai donc fait parvenir à ses membres, la consultation sur l’assurance collective et sur l’assurance vie.

Il est très important de répondre à ce sondage car pour quelques dollars de plus par mois vous obtiendrez les protections souhaitées depuis plusieurs années. C’est la compilation de l’ensemble des réponses reçues qui décidera de votre futur régime.

La Tribune des retraités.
Six associations de retraités participent à des rencontres avec le Conseil du trésor.

Notre association est représentée par Mireille Beaulac, présidente de Alliance des Associations de retraités (AAR). Monique Larouche siège sur le conseil d’administration. Le mandat de La Tribune était pour 2 ans. Il y aura une dernière rencontre le 20 juin avec les associations. Ils réviseront le rapport final de la Tribune. Des constats et des recommandations seront faits.

À suivre!

Recruter et stimuler la participation de tous les membres.
Le recrutement des membres est garant de la survie de l’association!

La force du nombre et la fidélité des membres s’avèrent d’une haute importance afin d’être bien représenté. Mme Diane Mathieu Paul, notre vice-présidente est responsable de ce dossier et travaille très activement au recrutement. Elle s’est entourée d’une formidable équipe stimulante, dynamique et connue du milieu des futurs retraités.

De plus les membres du comité interviennent auprès de ceux qui n’ont jamais adhéré ou qui ont quitté l’association et les invitent à s’inscrire. Un dossier vous a également été remis par la messagerie dans lequel étaient énumérés des arguments pour solliciter des directions et des cadres que vous connaissez et qui n’ont pas adhéré à l’association ou qui ont quitté.

Le recrutement va bon train, nous constatons que plusieurs nouveaux retraités se joignent à nous, d’autres reviennent et des retraités de plusieurs années qui n’ont jamais été membres s’ajoutent à la liste. Nous sommes présentement près quatre cent-quinze membres, dont trente-quatre nouveaux inscrits, incluant sept retours dans le giron de l’association. De plus, les membres du comité de recrutement ont eu droit à une place privilégiée au salon des exposants du congrès de l’Association montréalaise des directions d’établissement scolaire (AMDES) qui s’est tenu le 9 mai dernier. Ce fut une belle visibilité de l’ADERM auprès des directions d’établissement. Plusieurs adhésions s’annoncent. Bravo à cette belle équipe qui travaille avec constance et toujours dans le plaisir ! Un immense merci à vous, membres fidèles qui vous êtes impliqués dans le recrutement

Nos moyens de communication.
La mise à jour de nos moyens de communication se veut un moyen de stimuler la participation de nos membres à la vie associative. Un comité très actif y travaille au quotidien.

Le site a été restructuré, il est plus facile d’accès et plus imagé! Vous y trouvez en première page le plan d’action, les activités à venir, le retour sur certaines activités, le journal l’Entre-nous, le dépliant qui vous indique comment devenir membre et un onglet qui vous explique comment payer votre cotisation sur AccèsD ou Interac. Le guide du membre y est présenté, nous sommes cependant à le réviser. En un clic, tout est accessible et facile à utiliser.

Le journal présente quatre publications par année et est revu afin de rentabiliser l’espace et s’adapter à l’ensemble des demandes. Il sert maintenant davantage à annoncer les activités à venir. Il contient de courtes chroniques sur nos membres et par nos membres pour favoriser le plaisir d’écrire et de lire.

La chaîne téléphonique existe toujours pour ceux ou celles qui n’ont pas de courriel.

C’est Gaétane Lafrance qui la met à jour et qui la gère. Merci à tous ceux qui la soutiennent.

La messagerie est pour nos membres un canal d’information rapide sur les différents événements qui se vivent à l’association. Nous y présentons les anniversaires du mois et les mises à jour du bottin des membres. Nous l’utilisons également pour faire des sondages. Nous sommes présentement à travailler la façon de répondre directement sur les formulaires. Nous apprécions les membres qui nous offrent leurs services.

De plus, nous avons une page Facebook alimentée par Ginette Meunier pour annoncer nos activités.

Grâce à Jocelyne Villemaire et Francine Ladouceur qui travaillent sur le site, à Jocelyne Villemaire et Ginette Meunier qui s’investissent pour le journal et à Monique Robert pour la messagerie, vous êtes toujours bien informés.

Le secrétariat de l’ADERM est ouvert du mardi au jeudi de 9h30 à 13h30. Prendre note que le secrétariat sera fermé en juillet et en août. Nous apprécions notre charmante secrétaire Hélène Blanchet, pour son efficacité et sa compétence.

Maintenir et cultiver un réseau actif.
Notre stratégie : Planifier et organiser des activités sociales, culturelles, sportives et d’entraide qui favorisent l’implication des membres dans le respect de l’environnement.

Les activités sociales

• Le souper annuel sous le thème « tapis rouge » a lieu le 5 juin. Nous vous attendons fort nombreux.
  • Les déjeuners-rencontres dans des endroits variés, favorisent la présence de plusieurs.
  • La cabane à sucre a lieu à chaque année. Notre organisateur est Gilles Saumure.
  • Le tournoi de golf est très populaire et aura lieu le 27 août cette année.
  • Le dîner Conventum est une rencontre amicale et chaleureuse qui a lieu au début d’octobre.
  • Les 5 à 7 sont de nouvelles activités festives au local Le Rendez-vous. Cette année, nous avons reçu en décembre nos voyageurs, pour souligner l’organisation de « 25 voyages » de notre comité Culture et Compagnie. En janvier, une réception fut organisée par notre comité de recrutement pour nos membres de 5 ans et moins.

Les activités culturelles
Les voyages, les expositions d’art, les visites de musées, les spectacles et les visites de quartiers vous sont offerts grâce à la grande implication du comité Culture et Compagnie. Prendre note que les conjoints(es) et amis(es) sont les bienvenus(es) à toutes ces activités qui s’autofinancent et qui contribuent également au financement de l’association.

Les activités de sports et de loisirs
Nos organisateurs sportifs nous offre hebdomadairement le badminton, le volley, la pétanque et  les quilles. Les ateliers d’art, le bridge, les cours divers ont lieu au local Le Rendez-vous. Cette année Monique et Francine Robert nous ont offert gratuitement des cours d’aquarelles.

Service d’accompagnement, d’entraide et de conseil
Grâce à notre budget d’entraide (généreusement soutenu par les dons des membres) le comité d’Action sociale peut vous offrir un service d’accompagnement et de transport pour un rendez-vous médical (voir procédure sur le site).

Des rencontres d’information et de formation à notre local. Cette année nous avons eu une conférence sur le diabète de type 2 : Gestion et prévention. Nous avons également des cours de QiGong.

Des articles d’information sur différentes maladies et des hommages pour nos membres de 90 ans sont publiés dans le journal par les membres du comité ou de l’association.

De petites fêtes sont organisées avec quelques amis(es) pour nos membres de 95 ans, selon leur désir, leur disponibilité ou leur possibilité.

De très jolies cartes fabriquées et écrites par nos membres sont envoyées pour souligner les anniversaires. Une nouveauté : des cartes d’anniversaire électroniques sont également envoyées, dans certains cas.

La cotisation et la location de locaux.
Cette année vous avez reçu le formulaire de la cotisation par courriel ou avec le journal. Nous vous avons fait parvenir une version non personnalisée qui présente et explique les différences de tarifs selon la ou les associations auxquelles vous appartenez.

Il faut savoir que les membres qui sont de l’ADERM paient 90$, les membres qui sont de l’AQDER et l’ADERM paient 125$ à l’AQDER et 70$ à l’ADERM car je reçois une ristourne pour les membres de l’association AQDER. Les membres associés qui sont vos conjoints ou conjointes et qui n’étaient pas à la direction, paient 50$.

La contribution volontaire de 5$ ou plus servira probablement à payer le coût de l’augmentation de la location de nos locaux qui s’élève cette année à près de 1 800$.

Je termine en remerciant chaleureusement les administrateurs qui quittent le CA, Monique Robert et Daniel Dubé. Monique s’est généreusement et assidûment occupée de la messagerie de l’ADERM pendant plusieurs années ce qui nous a donné une belle visibilité. Daniel vice-président, soutien en assurances SSQ et représentant au comité consultatif des retraités (CCR) a bien défendu nos droits. Il poursuivra ces deux mandats en soutien au Conseil d’administration.Nous avons grandement apprécié le travail de ces deux administrateurs, leur présence au conseil d’administration nous manquera.

Merci à tous les collaborateurs et collaboratrices sur les différents comités, ils font de l'ADERM, une association vivante et active!

Je suis vraiment très fière d’être la présidente de cette belle association ! C’est beaucoup de travail et d’implication, mais c’est très valorisant. Cela me permet de rester active, impliquée et ça occupe une belle place dans ma vie !

Merci à vous tous de votre présence et de vos encouragements !

L’ADERM ensemble, pour nous !

Jocelyne Poulin présidente