Assemblées générales du 8 juin - De bons moments

Il faut se rappeler qu'il y avait une assemblée générale (AG) extraordinaire et une AG ordinaire. Elles ont été tenues à l'école des métiers de l'aérospatiale de Montréal, qui nous a offert l'utilisation d'une classe. 46 membres étaient présents. Nos deux assemblées se sont déroulées rondement. 

➙ Assemblée générale extraordinaire
Elle était prévue pour adopter des amendements aux Lettres patentes (LP) et aux règlements généraux (RG) pour en assurer la concordance. Les membres ont rejeté la demande de relever à 5 millions de dollars le montant pour l'acquisition de bien immobilier (dans les LP, il est de 200000$). Tous les autres amendements ont été entérinés. 
➙ Assemblée générale ordinaire
Dans un premier temps, nous avons rendu hommage à nos membres disparu·e·s par l'intermédiaire d'une vidéo. À la suggestion de Jacques Leclair, nous avons renoué avec une tradition du temps de Roland Labine: des gens ont pu témoigner sur les personnes qu'elles connaissaient. Un moment prenant pour plusieurs qui avaient eu l'occasion de les côtoyer! 
En ouverture officielle,
notre président Daniel Dubé a donné un coup de chapeau à la secrétaire du conseil d'administration (CA), Anna-Maria Folco, qui exerce finement et méticuleusement cette fonction depuis moult années: l'assemblée a renchéri avec des applaudissements.

À cette assemblée, il y a trois pôles importants: le rapport annuel, le budget et l'élection de membres du CA. Cette année, le rapport annuel (sous deux formes: texte et diaporama) a été remis aux membres quelques jours avant la réunion. Ainsi les participant·e·s avaient déjà en main un bilan très complet des activités de l'ADERM. Cela nous a libérés de le lire pendant la réunion, laissant plus de place pour faire un suivi, parler de ce qui s'en vient, commenter ou poser des questions.
Pour l'occasion, le président a présenté le plan stratégique 2022-2025 adopté par la CA, conçu à partir des données provenant d'une vaste consultation des membres. Après, il s'est fait chef d'orchestre, distribuant la parole aux responsables de comité, de dossier ou d'activité. Cela a démontré la vitalité de notre association, mais tout n'est pas sans pépin (RRPE, harmonisation de nos moyens de communication, décroissance du nombre de membres participant aux activités sportives…). Les membres présent·e·s ont apprécié cette façon de faire, qui permettait une plus grande interactivité. Il y avait tant à dire. Monique Larouche, notre trésorière, a déposé et expliqué le budget. L'assemblée a accepté les rapports et les actes administratifs du CA.

Le président avait inclus dans son rapport une place pour souligner le départ du CA des personnes suivantes: Francesca Gianesin, Gaétane Lafrance, Diane Mathieu-Paul, Ginette Meunier et Hélène Quinty. Je reprends son texte:
Votre disponibilité, votre sens du devoir, votre générosité, votre imagination débordante et votre créativité ont permis à nos membres de profiter autant au niveau culturel, social, sportif et associatif de moments privilégiés en bonne compagnie.
Avant l'AG, six personnes avaient déjà annoncé leur candidature pour les sept postes disponibles au CA (mandat de deux ans). Sur place, personne n'a ajouté sa candidature. Conformément à nos RG, étant donné qu'il y avait plus de postes que de candidat·e·s, ces personnes ont été élues par acclamation.

Un temps notre président a eu peur que la réunion s'éternise, mais non, un peu passé 18h15 la réunion se terminait. Après, presque tout le monde est resté pour casser la croute en sirotant un verre de vin, sans oublier la jasette qui ne tournait pas nécessairement autour de l'ADERM.

➙ Conseil d'administration 2022-2023
Les six membres suivants ont été élus par acclamation pour un mandat de deux ans: Chantal Beauchamp, Dominique Bello, Anna-Maria Folco, Pierre Chaloux, Pierre Dionne et Robert Gendron. Les personnes suivantes écouleront la dernière année de leur mandat: Anne Alexandre, Lucie Faulkner, Monique Larouche, Daniel Dubé, Claude Moulin et Jacques Savard. 

Les membres du Conseil de direction (5 postes) seront choisi·e·s parmi les membres du CA lors de sa réunion du 22 juin. Pour tout savoir sur le sujet, consulter le Guide du membre à la page 16, article V de nos règlements généraux.

UN MERCI PARTICULIER AUX 46 MEMBRES PRÉSENT·E·S

MERCI À VOUS FIDÈLES MEMBRES DE L'ADERM!
VOTRE SOUTIEN EST INDISPENSABLE À
LA POURSUITE DE NOTRE TRAVAIL.

Photos: Francine Charbonneau, Francesca Gianesin et Diane Mathieu-Paul

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