Sondage - Compilation des données et Synthèse exploratoire

Il est maintenant le temps de vous dévoiler les données recueillies auprès de nos 195 répondants au moyen du sondage «Et vous, qu'en pensez-vous?». Cela se fait au moyen de deux documents, que vous pouvez voir et télécharger en cliquant dessus:
Ce travail a été rendu possible grâce au comité Profil adermois, composé de Lucie Faulkner, Anna-Maria Folco, Gaétane Lafrance, Claude Moulin et Jacques Savard.

Voici le contenu qui suivra dans ce message:
- Pourquoi cela a-t-il pris autant de temps avant d'avoir tout cela?
- Contexte
- La compilation
- Synthèse exploratoire
- Les suites à donner
- Vous désirez laisser un commentaire

• Pourquoi cela a-t-il pris autant de temps avant d'avoir tout cela?
Cela s'explique par une consultation en deux temps, qui se terminait le 2 mai pour la version en ligne mais le 14 juin pour la version papier. Le comité a étudié la compilation pour ensuite produire une synthèse exploratoire pour le conseil d'administration (CA). Ce dernier a officiellement pris possession des deux documents nommés précédemment à sa réunion du 8 septembre et a autorisé leur diffusion.

• Contexte
Le plan d'action de l'ADERM, prévu pour trois ans, s'est finalement étiré sur quatre. Après tout ce temps qui n'a pas manqué d'action, il fallait faire le point en associant les membres à la démarche. Le comité Profil adermois a été créé pour faire un portrait de l'ADERM. Il s'est attelé à débusquer des données pertinentes sur lesquelles les membres du CA pourraient s'appuyer pour prendre des décisions éclairées pour la suite des choses. Des sondages ont été prévus pour consulter les membres: un premier a été lancé en avril dernier.

• La compilation
Près de la moitié de nos membres ont donné leur avis par l'intermédiaire du premier questionnaire «Et vous, qu'en pensez-vous». Ce taux de réponse a été une très heureuse surprise. Cette compilation s'étend sur 27 pages et reprend le fil du questionnaire. Malgré l'étendue du document, il se consulte bien. Pour vous éviter de longues listes de commentaires à l’état brut, le contenu a été traité de façon à faire des regroupements pour éviter les redondances. Ici, le comité ne s’est pas lancé dans l’interprétation des données. 

• La synthèse exploratoire (14 pages)
La lecture de la compilation révélait qu’il y avait des regroupements à faire entre les commentaires des différentes sections. Le comité profil adermois a donc produit une «Synthèse exploratoire» pour établir un fil conducteur utile à la réflexion du CA. En tout cas, nous pouvons dire que nos membres s'attendent à beaucoup.

• Les suites à donner
Il est important de souligner ici que le CA doit s'approprier la synthèse exploratoire, qui ratisse très large. Une grande préoccupation: comment bien desservir les membres en évitant la dispersion? Avec l'expérience passée, cela guidera la poursuite de la réflexion vers un nouveau plan d'action.

Le comité profil adermois et le CA auraient aimé organiser en novembre un minicolloque avec les membres. Toutefois, le contexte pandémique qui se prolonge crée une conjoncture particulière où il est encore difficile de se réunir en personne.

• Vous désirez laisser un commentaire
Faites-le en utilisant le courriel suivant: adermontreal@gmail.com

Jacques Savard, pour le comité Profil adermois

Aucun commentaire:

Publier un commentaire