Le Fascicule 2 de l’ADERM au cœur de la nouvelle Politique nationale de soutien à domicile!

Succès de notre mobilisation

C’est avec une immense fierté que nous vous annonçons une nouvelle majeure pour notre association. La Politique nationale de soutien à domicile — Mieux chez soi, publiée le 29 janvier 2026 par le gouvernement, intègre plusieurs des propositions et constats que nous avons formulés dans notre fascicule déposé au printemps 2025.


Le contenu de notre fascicule rejoint les préoccupations des autres groupes ou associations et témoigne de la qualité de la lecture que nous avons faite de la situation au Québec. Notre expertise, issue de vos réflexions et de vos expériences de personnes proches aidantes, a trouvé un écho direct dans les orientations de l’État.

Voici les points majeurs où l’influence de l’ADERM est manifeste:


1. La simplification de l’accès aux services (Le «Guichet unique»)
Dans notre fascicule, nous dénoncions un système «compliqué» et «inefficace». La nouvelle politique répond à cette urgence en désignant les CLSC comme porte d’entrée unique, simplifiant enfin le parcours des aînés pour obtenir de l’information et des soins sans s’égarer dans le dédale administratif.

2. Le manque d’intégration des services
Nous déplorions «le manque de coordination entre les réseaux public, privé et communautaire» ce qui «nuit à leur efficacité». La politique en fait une de ses priorités en s’engageant à «coordonner la trajectoire de soins et de services avec la collaboration de tous les partenaires».

3. Le soutien concret aux personnes proches aidantes
Nous avons porté haut et fort le message que les proches aidants sont les piliers du système. Le gouvernement nous a entendus : la politique prévoit désormais un enrichissement de l’offre de répit, une mesure que nous réclamions pour éviter l’épuisement de ceux qui soutiennent leurs proches.

4. Le virage vers la prévention et l’autonomie
L’ADERM insistait sur l’importance de détecter de façon précoce les problèmes physiques et cognitifs pour prévenir un déclin accéléré. La politique adopte cette philosophie en intensifiant le repérage des personnes vivant à domicile et ayant des incapacités.

Cette victoire est la vôtre. Elle démontre que la voix des dirigeantes et dirigeants retraités de l’éducation est non seulement pertinente, mais essentielle pour influencer les politiques publiques de notre société.

Nous continuerons de suivre de près la mise en œuvre de cette politique pour nous assurer que les promesses se traduisent par des actions concrètes sur le terrain.

Merci de votre engagement et de votre solidarité.

Johanne Trudeau
Pour le Comité de réflexion sur les enjeux de soins de santé aux personnes aînées



Ensemble, nous pouvons faire changer les choses.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire