Assemblée générale du 28 mai 2025 – Reportage

Le 28 mai, 46 membres de l’ADERM se sont réuni·es à l’École des métiers de l’aérospatiale de Montréal pour notre assemblée générale annuelle (AGA), qui a eu lieu lors d’une rare et magnifique journée de printemps. Nous avions quorum (minimum 25 membres). 

Cette année, pas d'AG extraordinaire, nous étions seulement dans l'ordinaire mais, comme à l'habitude, son contenu lui ne l'était pas. Comme nous le faisons depuis des années, nous avons pris un moment pour rendre hommage à celles et ceux qui nous ont quitté·es. Il y avait beaucoup d'émotions dans l'air.

Robert Gendron, notre président, a ouvert la réunion en souhaitant la bienvenue aux membres présent·es. L’ordre du jour n’a pas été modifié et les procès-verbaux des assemblées de l’année dernière ont été approuvés à l’unanimité. Nous sommes passés au rapport annuel que les membres ont pu lire avant l’AGA. Celui sous la forme d’un diaporama a servi de toile de fond pour rendre compte des activités de l’année écoulée. Nous avons navigué d’une diapositive à l’autre, le président s’exprimant ou laissant la parole à «l’expert·e» concerné·e (Johanne, Claude, Yves, Daniel, Lucie, Hélène, Pierre L., Jocelyne P., Jacques D., Marthe, Jacques S.…).


Robert a fait une présentation détaillée du comité Mission 2025, en abordant les préoccupations du CA et les souhaits pour l’automne prochain. Je ne sais pas pourquoi mais, sans oublier l'action collective pour le RRPE, les assurances collectives, sujet qui occupait une demi-diapo, ont suscité l'intérêt de l'assemblée. Finalement, tous les aspects de la vie de l'ADERM ont été couverts.


Heureux évènement! Il ne s’agit pas d’une naissance, mais Pierre Lamothe a annoncé que le badminton pourra être pratiqué au Centre de Loisirs St-Martyrs-Canadiens pour une période minimale de trois ans. Jacques Delfosse a remis une médaille d'or à Ronald Rodier pour sa performance à la pétanque. Quant au Plaisir de l’Art, c’est moins « jojo », car les membres de ce comité ont décidé, pour diverses raisons, de mettre fin à leurs activités. On a souligné le travail accompli par ce groupe depuis vingtaine d’années d’existence. Une page se tourne à l'ADERM. Faute de participant·es de l'association, les quilles disparaitront aussi du programme de l'ADERM.

Lorsque la question des communications a été abordée, les membres ont exprimé leur satisfaction quant aux courriels reçus par la messagerie. Ces messages sont considérés comme le moyen privilégié de rester informé de ce qui se passe à l’ADERM. Johanne Trudeau a présenté les réalisations du CRESSPA, qui a produit deux fascicules jusqu’à présent (Urgences gériatriques et le Maintien à domicile). Elle a mentionné que des mesures sont prises pour les faire connaitre. Leur excellence a permis de gagner la confiance d’autres organisations, qui nous perçoivent désormais comme des alliés fiables ou des interlocuteurs dignes de foi. 

Robert a souligné le départ du CA des personnes suivantes: Anne Alexandre, André Bourassa, Mimose Constant, Lucie Faulkner, Claude Moulin et Nancy-Marie Rivière. L’assemblée leur offrit une longue ovation. 

La 23e diapositive présentait la liste des personnes impliquées à l'ADERM. 

Merci à vous toutes et tous!

Claude Moulin, ravi que se soit sa dernière présentation, a déposé le budget sur place. Sous le titre «Budget 2024-2025» (PDF,  2 pages), vous pouvez le lire ou le cueillir en cliquant ou appuyant iciL’assemblée a accepté les rapports et les actes administratifs du CA. 

Même si le sujet avait été abordé dans le rapport annuel (diapo 5), un point à l'ordre du jour traitait spécifiquement de Mission 2025. On a présenté un tableau illustrant la répartition de l’effectif de l’ADERM selon les groupes d’âge. Robert a ensuite abordé la démarche entreprise et la nécessité de revoir nos actions en fonction de la nouvelle conception de la retraite. Il souligna également que cette préoccupation ne concerne pas uniquement l’ADERM; plusieurs autres organisations similaires sont actuellement confrontées aux mêmes défis. Nous en reparlera l'automne prochain.


Trois évènements à venir ont attiré notre attention: l’Omnium Lise Robitaille (2 septembre), le petit-déjeuner de la non-rentrée (12 septembre) et la croisière sur le Rhin, prévue au printemps 2026.


Lors de l’élection des membres du conseil d’administration, tous les candidats ont été élus par acclamation, car il y en avait moins que de postes disponibles. Alors, voici les membres du CA 2025-2026:
• Pour un an: Pascale Cauchy, Pierre Dionne, Robert Gendron et Johanne Trudeau.
• Pour deux ans: Gérald Bélanger, Hélène Bourdages, Gavina Carboni Blais, Yves Pilon et Jacques Savard.

Nous avons respecté l'horaire prévu: à 18h l’assemblée fut levée.

Juste avant de prendre le gouter, Ronald Rodier a présenté une vidéo amusante et divertissante, créée à partir d’un numéro de marionnettes à gaine à sa RPA. Nous avons pris le temps de la regarder, ce qui nous a détendu·es avant de nous attabler. Une fois de plus, nous avons eu des conversations animées pour le bien de l’humanité. Vers 19h40, les dernières personnes ont quitté l’école avec un sentiment de satisfaction du devoir accompli.



À l’an prochain!

N. B. Le rapport 2024-2025 (sous ses deux formes: texte et diaporama) est disponible dans la page «Rapports annuels».

Images: Freepik / Adaptation JS

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