![]() |
Nancy au service |
Denis avait sélectionné 4 cépages: chemin blanc et viognier pour les vins blancs (diapo 6), grenache et malbec pour les vins rouges (diapo 7). Pour chacun d'eux, deux vins: un français et un d'un autre pays. Nous devions gouter, comparer et découvrir les différences entre des vins issus d'un même cépage, mais élaborés dans des contextes différents. Grâce à cette expérience, notre lexique s’est enrichi et affiné.
Je ne vous ai pas parlé des fromages. Il y en avait trois pour chacun des services:
- 1er service: Brie Normandie (Qc), Le Pleine Lune (Qc) et Gouda Bergeron Classique (Qc)
- 2e service: Cheddar 2 ans Balderson (Ont.), Louis D’Or 6 mois (Qc) et Manchego (Esp.)
Nous en avions des portions assez généreuses que nous avons pu gouter à la température de la pièce: idéal! J'oubliais les viandes froides et le pain frais à croute croustillante. De retour à la maison, il n'a pas été nécessaire de souper.
La participation a été très enthousiasme. Peut-être que la consommation du divin liquide a permis de délier les langues. Nous avons passé trois heures très agréables ensemble. Voici des commentaires cueillis sur ADERM entre nous:
Merci Nancy pour la dégustation vins/fromages. Une activité instructive concernant deux plaisirs de la vie. Et ça, en agréable compagnie de nos collègues. Voilà une réussite! (Diane)
Bravo Nancy… Beau défi relevé!!! Nous avons adoré!!! (Jacques)
Merci, j’étais contente de voir la participation enthousiasme du groupe. J’espère que l’on pourra remettre cela. (Marthe)
Merci Nancy et félicitations à ton invité Denis St-Pierre pour cette belle rencontre. Si elle avait été un vin, on aurait pu la qualifier de «gouleyante». (René)
Merci à nos participant·es! Merci à notre organisatrice (Nancy Fortin) et à notre sommelier (Denis St-Pierre) pour ce moment très agréable!
Pourrait-il y avoir une prochaine fois?
Image par Freepik
Photos : Francine Charbonneau, Pascale Cauchy et Jacques Savard
Diaporama: Jacques Savard (adaptation d'un modèle Slidesgo)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire