L'assemblée générale de l'ADERM, un moment associatif important (1er juin 2023)

Saviez-vous qu'au CD et au CA, nous commençons à préparer l'assemblée générale (AG) dès le mois d'avril: ordre du jour, procès-verbal, postes d'administratrice ou d'administrateur, calendrier des échéances… En mai, nous revoyons le tout, en nous répartissant les tâches liées à la bonne tenue de l'évènement. Pour la rédaction du rapport annuel, le président lance un appel aux responsables d'activités et des comités pour obtenir leur bilan d'activités. Ainsi équipé, il pourra le rédiger. Etcétéra, etcétéra, etcétéra…

Enfin, le 1er juin, par une journée caniculaire (37˚ au thermomètre de mon auto), 48 membres de l'ADERM se sont pointé·e·s à l'École des métiers de l'aérospatiale de Montréal pour participer à l'AG. C'est un moment associatif important: l'occasion de faire des bilans sur les actions posées au cours de l'année et de se projeter vers l'année à venir.

Anna Maria Folco, secrétaire du CA et du CD, a vu à la prise des présences: il y avait quorum. Daniel Dubé a souhaité la bienvenue aux membres présent·e·s. Nous avons pris un moment pour rendre hommage à celles et ceux qui nous ont quittés. 


Il y a eu l'ajout d'une personne non membre, Michel Côté, pour souligner le départ d'un artiste de grands talents qui a marqué plusieurs d'entre nous.

Après, il y a eu une très courte AG extraordinaire pour entériner les décisions prises l'an dernier en lien avec la modification des lettres patentes de l'ADERM. L'assemblée l'a fait à l'unanimité. Il faudra maintenant être dans les délais pour faire notre demande de lettres patentes supplémentaires qui amenderont les premières.

Était venu le temps de l'assemblée générale ordinaire. L'assemblée n'a pas proposé d'ajout à l'ordre du jour. Le procès-verbal a été adopté à l'unanimité. Nous sommes passés au rapport annuel que les membres ont pu lire avant l'AG. Celui sous la forme d'un diaporama a servi de toile de fond pour rendre compte des activités de la dernière année. Il a été égrainé diapo par diapo, le président prenant la parole ou la donnant à la personne responsable du sujet traité. Ces dernières ont toutes présenté ou nommé les membres de leur comité. De la pérennité de notre association à la communication, en passant par la protection des acquis, du recrutement et du maintien d'un réseau actif, Daniel, Jacques S., Claude, Anne, Hélène, Jocelyne P., Jocelyne V., Jacques D., Robert, Gilles et Chantal ont ajouté à la présentation et répondu aux questions: une vraie oeuvre collective.

Daniel a souligné le départ de Monique Larouche après d'innombrables années d'implication. Elle a eu droit à une longue ovation debout: c'était mérité. Merci Monique!

Daniel Dubé et Sylvie Raza, surveillés du coin de l'oeil par Monique, ont présenté le budget qui a été déposé sur place. Sous le titre «Réalisations et prévisions 202-2023», vous pouvez lire ou cueillir…


L'assemblée a accepté les rapports et les actes administratifs du CA. L'ADERM a toujours des marmites sur le feu: renouvèlement de l'adhésion, nomination des membres du CD le 20 juin, diner le 7 juin, croisière le 22 juin, petit déjeuner le 8 septembre, golf le 14 septembre, voyage en Italie du 23 septembre au 8 octobre. Roulement de tambour ici pour l'élection des administratrices et des administrateurs: tous les candidat·e·s ont été élu·e·s par acclamation, car il y en avait moins que de postes disponibles. Sur place, l'équipe s'est enrichie d'une nouvelle administratrice qui n'avait pas dévoilé ses intentions.

Alors voici les douze membres du CA 2023-2024:
• Pour un an: Chantal Beauchamp, Dominique Bello, Pierre Dionne, Anna Maria Folco et Robert Gendron
• Pour deux ans: Anna Alexandre, Mimose Constant, Lucie Faulkner, Claude Moulin, Sylvie Raza, Marie-Nancy Rivière et Jacques Savard

L'assemblée tirant à sa fin, Pierre Dionne a profité du moment «Questions diverses» pour souligner le départ de Daniel Dubé du CA et de la présidence de l'ADERM. Pas une très longue présidence, mais passablement occupée, ses deux rapports annuels sont là pour en témoigner. Merci Daniel!

L'assemblée levée, nous pouvions nous attabler autour de nos assiettes remplies de quelques victuailles, avec nos verres gorgés de blanc, de rosé ou de rouge. Encore une fois, que de discussions ou de papotage pour… pour… une infinité de sujets dignes du plus grand intérêt. Passé 19h, les dernier·ère·s quittèrent l'école sous un ciel menaçant, évitant de justesse les trompes d'eau. Comme le dit le proverbe «Tout est bien qui finit bien».

UN MERCI PARTICULIER AUX MEMBRES PRÉSENT·E·S

MERCI À VOUS FIDÈLES MEMBRES DE L'ADERM!
VOTRE SOUTIEN EST INDISPENSABLE À
LA POURSUITE DE NOTRE TRAVAIL.

À l'année prochaine!

N. B. Le rapport 2022-2023 (sous ses deux formes: texte et diaporama) est disponible dans la page «Rapports annuels».

Aucun commentaire:

Publier un commentaire