Consultation publique sur le Régime des rentes du Québec (RRQ) — Dépôt du mémoire de l'ADERM

Télécharger le mémoire de l'ADERM
Page couverture seulement

Au moyen d'un questionnaire en ligne, l'ADERM a lancé une consultation de ses membres sur les 7 questions synthèses soulevées dans le document «Un régime adapté aux défis du 21e siècle»:

Pour assurer une meilleure sécurité financière aux futures personnes retraitées, êtes-vous en faveur…
  • de reporter progressivement l’âge minimal d’admissibilité à la rente de retraite du RRQ de 60 ans à 62 ans ou à 65 ans?
  • de reporter progressivement la limite actuelle pour commencer à recevoir sa rente de retraite du RRQ de 70 ans à 72 ans ou à 75 ans?
  • de rendre facultative la cotisation au RRQ des bénéficiaires de la rente de retraite à compter du 31 décembre de l’année de leur 65e anniversaire?
  • de modifier les règles de calcul de la rente de retraite afin d’éviter que les gains de travail d’une personne qui demande sa rente après 65 ans réduisent la moyenne de gains utilisée pour le calcul de sa rente?
Afin d’améliorer la sécurité financière des aînés et aînées, tout en assurant une marge de manœuvre financière au Régime, êtes-vous en faveur…
  • de hausser les facteurs d’ajustement pour une rente demandée avant 65 ans?
Pour mieux tenir compte des évènements qui affectent la carrière de certaines personnes, êtes-vous en faveur…
  • d’ajouter, dans les deux régimes, des crédits de gains pour reconnaître des périodes de diminution du revenu lorsqu’une personne doit s’occuper d’un enfant à charge ou en cas d’invalidité?
  • d’ajouter, dans les deux régimes, une mesure visant à soutenir les personnes proches aidantes devant diminuer de façon importante leur temps de travail?
Il était aussi demandé aux membres 
d'ajouter des commentaires ou des suggestions en lien avec le RRQ, mais qui n'étaient pas inclus dans les questions synthèses. 

Robert Gendron, du conseil d'administration (CA), a pris soin des réponses des membres pour élaborer notre mémoire, les autres membres du CA l'appuyant dans cette démarche. Robert a su le rédiger en tenant compte que, sur plusieurs questions, l’accord était loin d’être unanime chez les répondants. Le 17 février, notre mémoire a été déposé par courriel à la Commission des finances publiques.

Merci aux répondant·e·s!
Merci Robert Gendron!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire