Jean-Paul Émard - Peintre amateur

Vous ne saviez peut-être pas mais, dans ses courriels, Jean-Paul appose sous sa signature une petite version d'une de ses oeuvres. J'ai eu la chance d'en voir une par l'intermédiaire d'un échange de courriels avec la messagerie. Curieux, j'ai sollicité une version mieux garnie en pixels pour l'admirer à sa juste valeur sur mon écran 27 pouces. 

De fil en aiguille, plutôt de courriel en courriel, j'ai sollicité Jean-Paul pour faire un reportage sur son travail artistique. En plus d'un texte, il m'a fait parvenir 32 oeuvres que je vous présente dans le diaporama que vous trouverez à la fin de ce message. 

• L’art un cheminement personnel
Par Jean-Paul Émard, peintre amateur 

J’ai toujours été attiré par les arts. Tout jeune, mes maîtres estimaient que j’avais un certain talent pour l’art plastique et l’art dramatique.

Espérance (2021)
À la suite de ma deuxième retraite, Francine et Monique Robert, aquarellistes dont la réputation n’est plus à faire, m’ont transmis la piqûre pour l’aquarelle. J’ai découvert le plaisir de déposer des couleurs sur une feuille blanche, la délectation de glisser le pinceau sur le dessin pour y faire pénétrer le lavis. Dans ces années, je travaillais surtout à partir de reproductions et de photos. 

Quelques années plus tard, j’ai eu le privilège de rencontrer Gisèle Rivard, membre de la Société canadienne de l’aquarelle. Grâce à sa démarche pédagogique, j’ai mieux compris la perspective, la charte individuelle et personnelle des couleurs, la maîtrise du mouillé sur mouillé et du pigment. C’est à cette époque que j’ai découvert l’art du portrait.

Depuis quelque temps, je travaille dans la création à partir de thèmes. Cette créativité m’a permis de me révéler et de découvrir une spiritualité développée dans son sens le plus pur (voir les tableaux des diapositives 30 à 34). 

« L’art lave notre âme de la poussière du quotidien. »
                                                                                 Pablo Picasso
• Diaporama
Pour vous permettre d'avoir le temps de les voir, le rythme de changement des diapositives a été fixé à 10 secondes. Mais vous pouvez stopper le diaporama pour contempler chaque oeuvre aussi longtemps que vous le désirez. Il est aussi possible de voir chaque diapo en mode plein écran* (cliquez ou appuyez sur les trois petits points superposés sous le diaporama pour faire apparaitre un menu qui vous donne accès à ce mode).

* Pour les tablettes ou les téléphones, le mode plein écran n'est pas disponible sur le navigateur Facebook Mobile
Quand vous appuyez sur un lien dans l'application Facebook, ça vous amène au navigateur Facebook Mobile, qui est plus limité que le navigateur régulier de votre tablette (ex.: Safari). Pour avoir accès au mode plein écran d'un diaporama, il faut passer au navigateur de votre tablette. Pour s'y rendre depuis Facebook Mobile, il faut appuyer sur les 3 petits points à droite en bas dans le bandeau. Alors apparait un menu où vous choisissez «Ouvrir dans le navigateur». Le lien s'ouvre dans Safari (iPad) où vous pourrez voir le diaporama en mode plein écran en suivant ce qui est indiqué dans le texte entre parenthèses.

1 commentaire:

  1. Si vous êtes intéressé par un tableau qui n'a pas la mention (V) vous pouvez. communiquer avec moi. Jean-Paul

    RépondreEffacer