L'art dans Griffintown - Une galerie et un centre d'art

Par un 12 novembre très pluvieux, alors qu'on a plus le gout de rester chez soi, 13 braves ont rejoint Hélène Quinty, de Culture et Compagnie, au 1700 La Poste (anciennement la Galerie La Poste) pour apprécier les oeuvres du sculpteur montréalais Gilles Mihalcean, ce dernier s'adonnant à coeur joie à l'assemblage imaginatif d'éléments hétéroclites.

«Retournements et détournements», cette exposition ne porte pas ce nom inutilement. Il s'agit du coeur de l'oeuvre de l'artiste. Il était nécessaire de tourner autour des sculptures, en les explorant de tous les angles. Inventivité, imagination et surprise étaient au programme, faisant oublier la pluie battante qui sévissait dehors.

Cinq minutes de marche amenaient nos braves au Musée et Centre d'art de Montréal. Après avoir été une fonderie, ce bâtiment sert maintenant de musée, de galerie et d'atelier: peintures du début du XIXe siècle, histoire industrielle du quartier, artistes au travail… La visite guidée s'est conclue au café du CAMAC. L'odeur et le gout du café et une petite jasette ont permis un moment de détente très agréable.

Une bien belle sortie baignée de culture! Merci au comité Culture et Compagnie!

Photos: Hélène Quinty et Jocelyne Poulin

1 commentaire:

  1. Comprendre les oeuvres d'un artiste, cela fait toute une différence. Grâce aux démarches du comité Culture et Compagnie, j'ai profité de l'éclairage des guides de la galerie d'art le 1700 LA POSTE. Cette fois-ci c'était sur les sculptures de Gilles Mihalcean. Ce comité me fait souvent découvrir des secrets bien gardés tel ce labyrinthe de salles consacrées à l'art contemporain, Le Centre d'art de Montréal. Une autre visite guidée fort intéressante. Ce lieu est situé au 1844 rue William (Griffintown).
    Merci au membres du comité pour ces visites. Gaétane L.

    RépondreEffacer